Gloria Swanson

 

Date de naissance     : 27 mars 1899

Date de décès            : 4 avril 1983

Nom                           : Gloria May Josephine Swanson

 

 

ACTRICE

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Gloria Swanson naît à Chicago, aux Etats-Unis, le 27 mars 1899. Elle débute adolescente à l’écran comme figurante. On la retrouve par après chez Mack Sennett qui en fait la partenaire de Bobby Vernon dans plusieurs comédies.

 

            En 1918, elle est sous contrat avec la compagnie Triangle qui lui offre le rôle principal de plusieurs films, parmi lesquels «You Can’t Believe Everything», «Society for Sale» ou encore «Her Decision». Elle passe ensuite à la Paramount où Cecil B. De Mille la dirige dans «Après la pluie, le beau temps» (1919), qui en fait une star. Leur association fait sensation et elle retrouve le même réalisateur pour «Pour le meilleur et pour le pire» (1919), «L’admirable Crichton» (1919), «L’échange» (1920), «L’amour a-t-il un maître» (1920) et «Le cœur nous trompe» (1921).

 

            Durant les années 20, elle est une des plus grandes vedettes mondiales. Elle est l’interprète de, entre autres, «L’heure suprême» (1921), «Le droit d’aimer» (1922), «La huitième femme de Barbe-Bleue» (1923), «Zaza» (1923), «Scandale» (1924), «Tricheuse» (1924), «Vedette» (1925), «Madame Sans-Gêne» (1925), «L’indomptable» (1926), «Faiblesse humaine» (1928), … Sa période muette se termine sur une fausse note. En effet, ayant décidé en 1928 de se faire diriger par Erich von Stroheim dans «La reine Kelly», elle fait renvoyer celui-ci au début de 1929, avant la fin du tournage. Elle tentera cependant d’exploiter les scènes déjà enregistrées sur pellicule. Le suicide de l’héroïne, non prévu par le réalisateur original, sera filmé afin d’apporter une fin à cette œuvre inachevée. Mais cette version tronquée et désavouée par von Stroheim ne sortira qu’en dehors des Etats-Unis, sans succès.

 

            Elle se lance dans le parlant avec «L’intruse» (1929) qui est très bien accueilli. Sa carrière ne tarde cependant pas à décliner. Ses films suivants «Quelle veuve !» (1930), «L’indiscret» (1931), «Cette nuit ou jamais» (1931) et «Parfait accord» (1933), tourné en Angleterre,  prouvent une certaine désaffection de la part du public. Après  «Musique dans l’air» (1934), qui n’inverse pas la tendance, elle disparaît des écrans.

 

            On la revoit en 1941 dans une comédie, «Papa se marie». Après une nouvelle absence de plusieurs années, elle effectue un des plus grands come-backs de l’histoire du cinéma dans «Boulevard du crépuscule» (1950), qui lui offre un de ses rôles les plus mémorables.

 

            Par la suite, elle n’est plus l’interprète que de trois films : «Three for Bedroom C» (1952), «Les week-ends de Néron» (1956), réalisé en Italie et «747 en péril» (1974). Gloria Swanson meurt à New York le 4 avril 1983.

 

                © Marlène PILAETE

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1915      o CM     Sweedie goes to college de Richard Foster Baker

                                               avec Wallace Beery

                o CM     The fable of Elvira and Farina and the meal ticket de Richard Foster Baker

                                               avec Rapley Holmes

                o CM     Charlot débute (Charlie’s new job) de Charles Chaplin

                                               avec Charles Chaplin

1916      o CM     Cœur et étincelles (Hearts and sparks) de Charley Chase

                                               avec Hank Mann

                o CM     A social club / A social cub de Clarence G. Badger

                                               avec Reginald Morris

                o CM     A dash of courage de Charley Chase

                                               avec Wallace Beery

                o CM     The danger girl de Clarence G. Badger

                                               avec Bobby Vernon

                o CM     Loves on skates de Clarence G. Badger

                o CM     The nick of time baby de Clarence G. Badger

                                               avec Sylvia Ashton

                o CM     Haystacks and steeples de Clarence G. Badger

                                               avec George Felix

                o CM     Teddy at the throttle de Clarence G. Badger

                                               avec Mack Swain

                o CM     Whose baby ? de Clarence G. Badger

                                               avec Bobby Vernon

1917      o CM     A pullman bride de Clarence G. Badger

                                               avec Chester Conklin

                o CM     Baseball madeness de Billy Mason

                o CM     Dangers of a bride de Clarence G. Badger, Ferris Hartman, Robert P. Kerr & Bobby Vernon

                                               avec Bobby Vernon

                o CM     The sultan’s wife de Clarence G. Badger

                                               avec Phyllis Haver

                o CM     Everywoman’s husband de Gilbert P. Hamilton & George P. Hamilton

                                               avec Joe King

1918      o             Shifting sands d’Albert Parker

                                               avec Leone Carton

                o             Station content d’Arthur Hoyt

                                               avec Nellie Allen

                o             The secret code d’Albert Parker

                                               avec Dorothy Wallace

                o             Her decision de Jack Conway

                                               avec Ann Forrest

                o             Wife or country de E. Mason Hooper

                                               avec Charles West

                o             Society for sale de Frank Borzage

                                               avec William Desmond

                o             You can’t believe everything de Jack Conway

                                               avec Jack Richardson

1919      o             Après la pluie, le beau temps (Don’t change your husband) de Cecil B. DeMille

                                               avec Ted Shawn

                o             Pour le meilleur et pour le pire (For better, for worse) de Cecil B. DeMille

                                               avec Elliott Dexter

                o             L’admirable Crichton (Male and female) de Cecil B. DeMille

                                               avec Thomas Meighan

1920      o             L’échange (Why change your wife ?) de Cecil B. DeMille

                                               avec Theodore Kosloff

                o             L’amour a-t-il un maître ? (Something to think about) de Cecil B. DeMille

                                               avec Elliott Dexter

                o             L’heure suprême (The great moment) de Sam Wood

                                               avec Milton Sills

1921      o             Le cœur nous trompe / Les affaires d’Anatole (The affairs of Anatole / A prodigal knight) de Cecil B. DeMille

avec Wallace Reid

                o             Under the lash / The shulamite de Sam Wood

                                               avec Mahlon Hamilton

                o             Faut-il avouer ? (Don’t tell everything) de Sam Wood

                                               avec Dorothy Cummings

1922      o             Her husband’s trademark de Sam Wood

                                               avec Richard Wayne

                o             Le droit d’aimer (Beyond the rocks) de Sam Wood

                                               avec Rudolph Valentino

                o             La cage dorée (Her gilded cage) de Sam Wood

                                               avec David Powell

o             Le calvaire de  madame Mallory / Une  femme impossible (The impossible Mrs. Bellew) de Sam Wood

avec Conrad Nagel

1923      o             Jazzband (Prodigal daughters) de Sam Wood

                                               avec Theodore Roberts

                o             La huitième femme de Barbe Bleue (Bluebeard’s eighth wife) de Sam Wood

                                               avec Huntley Gordon

                o             Les femmes libres (My american wife) de Sam Wood

                                               avec Antonio  Moreno

                o             Zaza d’Allan Dwan

                                               avec H.B. Warner

1924      o             Les loups de Montmartre (The humming bird) de Sidney Olcott

                                               avec Edmund Burns

                o             Scandale ( a society scandal ) d’Allan Dwan

                                               avec Ricardo Cortez

                o             Tricheuse (Manhandled) d’Allan Dwan

                                               avec Ian Keith

                o             Larmes de reine (Her love story) d’Allan Dwan

                                               avec Ian Keith

                o             Le légionnaire / Le prix de la vertu (Wages of virtue) d’Allan Dwan

                                               avec Ben Lyon

1925      o             Madame Sans-Gène de Léonce Perret

                                               avec Charles de Rochefort

                o             Le prix d’une folie (The coast of folly) d’Allan Dwan

                                               avec Anthony Jowitt

                o             Vedette (Stage struck) d’Allan Dwan

                                               avec Lawrence Gray

1926      o             L’indomptable (The untamed lady) de Frank Tuttle

                                               avec Lawrence Gray

                o             Mondaine (Fine manners) de Richard Rosson

                                               avec Eugene O’ Brien

1927      o             Sunya (The love of Sunya) d’ Albert Parker

                                               avec John Boles 

+ production

1928      o             Faiblesse humaine ( Sadie Thompson ) de Raoul Walsh

                                               avec Raoul Walsh

+ production – Non crédité

                o             La reine Kelly ( queen Kelly ) d’ Erich von Stroheim

                                               avec Walter Byron

+ production – Non crédité

1929      o             L’intruse (The trespasser) d’ Edmund Goulding

                                               avec Pernell Pratt

1930      o             Quelle veuve ! (What a widow !) d’ Allan Dwan

                                               avec Owen Moore

+production

1931      o             L’indiscret (Indiscreet) de Leo McCarey

                                               avec Maude Eburne

                o             Cette nuit où jamais (Tonight or never) de Mervyn LeRoy

                                               avec Melvyn Douglas

1933      o             Parfait accord (Perfect understanding) de Cyril Gardner

                                               avec Laurence Olivier

+ production

1934      o             Musique dans l’air (Music in the air) de Joe May

                                               avec Douglass Montgomery

1941      o             Papa se marie (Father takes a wife) de Jack Hively

                                               avec Adolphe Menjou

1950      o             Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder

                                               avec William Holden

·         Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie drame, USA

·         Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA

·         Ruban d’Argent de la meilleure actrice étrangère par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie

1952      o             Three for bedroom C. de Milton H. Bern

                                               avec James Warren

+ costumes

1956      o             Les week-ends de Néron (Mio figlio Nerone) de Steno

                                               avec Vittorio De Sica

1960      o             Quand le rire était roi (When comedy was king) de Robert Youngson

                                               AVEC Charlie Chaplin

1974      o             747 en péril (Airport 1975) de Jack Smight

                                               avec Charlton Heston

+ scénario – Non crédité

 

 

AUTRE PRIX :                   Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA (1980)

 

© André SISCOT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 08/12/2009)